Séverine Scaillerez

Médiatrice familiale à Narbonne logo Séverine Scaillerez
  • Accueil
  • A qui s'adresse la médiation ?
  • Portrait du médiateur familial
  • Tarifs, accès & contact
Webmaster :
Butterfly Communication Narbonne
© - Séverine SCAILLEREZ
Mentions Légales

A qui s'adresse la médiation familiale ?

01 Parents : avant, pendant ou après une séparation ou un divorce  
Vous souhaitez échanger sur votre nouvelle organisation familiale

A l'annonce d'une séparation, les enfants, en fonction de leur âge, peuvent être envahis par des émotions telles que la peur, la tristesse, la colère mais aussi par des sentiments tels que la culpabilité ou la peur de l'abandon. Ces émotions s'atténuent en général après la situation de « crise » que constitue la séparation parentale, mais peuvent également perdurer, réapparaître ou s'aggraver en cas de conflit sévère entre les parents.

La loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale centre la définition de l'autorité parentale sur l'intérêt de l'enfant. Elle permet d'appliquer le principe de coparentalité selon lequel il est de l'intérêt de l'enfant d'être élevé par ses deux parents.

Mais comment rester parents ensemble lorsque se parler est devenu douloureux et conflictuel et que les conversations concernant les enfants font sans cesse rejaillir les traces laissées par l'histoire du couple ?

La médiation est ce lieu neutre, qui vous permettra d'aborder tous les points qui vont constituer votre nouvelle organisation familiale en prenant en considération les besoins de chacun et surtout l'intérêt de l'enfant.

médiation familiale pour les parents séparés, divorcés ou en instance de procédure
  • La résidence
  • L'organisation de la vie quotidienne : santé, loisir, scolarité, religion, relation avec les autres membres de la famille...
  • La contribution financière à l'entretien et l'éducation des enfants (pension alimentaire)
  • La place faite à chacun dans la famille recomposée
  • ...

Cet espace tiers est aussi celui dans lequel vous pourrez poser des mots sur les maux. L'objectif n'étant pas de faire obligatoirement disparaître le conflit, mais de prendre soin de la relation entre les personnes afin que ces dernières puissent continuer à exercer conjointement leur autorité parentale le plus sereinement possible.

L'art 371-1 du Code civil est ainsi rédigé :
« L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à sa majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne. »
« Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »

L'article 373-2 du Code civil précise :
« La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale. chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent. »

02 Conjoints en instance de divorce
Vous souhaitez réfléchir ensemble au partage de vos biens et de votre patrimoine

Le médiateur familial à un rôle de tiers qui favorise le processus de mise en lien des personnes ainsi que leur créativité en les accompagnant dans une recherche d'accords mutuellement satisfaisants qui tiennent compte des besoins de chacun. Les personnes seront invitées à faire vérifier la faisabilité des solutions trouvées auprès de leur notaire et/ou de leur avocat avant d'en demander l'homologation par le juge aux affaires familiales.

La médiation familiale devient un outil essentiel pour accompagner et préparer le nouveau divorce par consentement mutuel contractuel, c’est à dire sans juge.

Elle apporte le temps nécessaire pour bien s’entendre sur les effets du divorce et permet d’arriver apaisé chez son avocat avec des accords de médiation qui pourront être repris dans la Convention du divorce.

Le travail avec le médiateur est complémentaire de celui de l’avocat.

Conjoints en instance de divorce partage de biens
03 Couples en crise
Vous pensez à une éventuelle séparation

L'espace de médiation familiale peut vous permettre de prendre ce temps de réflexion. Le médiateur est un tiers qui favorise l'émergence de la parole, l'expression des émotions et la capacité à prendre une décision.

couple en crise
04 Parents et adolescents ou jeunes adultes 
Vous rencontrez des difficultés de communication pouvant aller jusqu'à la rupture de lien

L'adolescence est une période de transition pendant laquelle les adolescents vivent de multiples changements tant sur le plan physique que psychologique. L'incompréhension entre parents et adolescents peut être source de souffrance et de rupture de communication.

La médiation familiale peut, sans se substituer à d'autres formes d'accompagnement thérapeutiques ou éducatifs, aider à la verbalisation des émotions, à l'expression des besoins et des demandes de chacun et ainsi prévenir une rupture de la relation.

médiation familiale parents adolescents
05 Grands-parents 
Vous souhaitez garder des liens avec vos petits-enfants

La médiation peut vous aider à maintenir le lien avec vos petits enfants en renouant le dialogue et en prenant le temps d'explorer les besoins de chacun.

médiation familiale pour les grands-parents
06 Fratrie  
Vous devez organiser la prise en charge de vos parents vieillissants ou vous devez régler une succession

La médiation familiale peut accueillir les différents membres de la fratrie afin qu'ils prennent des décisions concernant l'aspect matériel, financier ou le partage des biens.

médiation familiale prise en charge de parents vieillissants
... Et si l'autre ne veut pas venir 

Faire venir « l'autre » en médiation n'est pas toujours évident. Le premier entretien permet de réfléchir aux intérêts communs qui donneraient du sens à ce travail.

Dans le cas où l'autre personne n'est pas prête à venir en médiation, quelques entretiens individuels vous permettront de prendre le temps de mieux comprendre la situation et de la percevoir différemment.

Cette prise de distance, centrée sur les émotions et besoins de chacun, nécessaire pour envisager la relation autrement, vous permettra de communiquer plus efficacement grâce aux techniques de communication évoquées pendant les entretiens.

Ce décalage, ce petit « pas de côté » fait par l'un, amènera une dynamique différente dans la relation et pourra être un des facteurs du retour de la communication.

Cet accompagnement individuel, peut aussi vous aider dans la prise de décision de séparation.

Et si l'autre ne veut pas venir