Séverine Scaillerez

Médiatrice familiale à Narbonne logo Séverine Scaillerez
  • Accueil
  • A qui s'adresse la médiation ?
  • Portrait du médiateur familial
  • Tarifs, accès & contact
Webmaster :
Butterfly Communication Narbonne
© - Séverine SCAILLEREZ
Mentions Légales

Qui suis-je ?

Séverine Scaillerez

Ce sont les valeurs humaines de la médiation familiale qui ont motivé mon orientation vers ce métier

Séverine Scaillerez

Titulaire d'une maîtrise de psychologie clinique obtenue à l'Université Paul Valéry de Montpellier en 2004, mon expérience professionnelle en CMPP et en pédopsychiatrie m'a permis d'observer les effets du conflit familial sur les enfants.

A cette époque, je me disais qu'un travail avec les parents en amont du conflit familial permettrait d'éviter que les enfants ne paient le prix de la difficulté des parents à se séparer et ne deviennent « objets » du conflit. 

J'ai découvert la médiation familiale en 2007 et j'ai décidé de me former à ce métier qui revalorise les personnes en leur redonnant confiance en leurs compétences parentales et croit en leur capacité à prendre eux-mêmes les décisions qui concernent leur vie familiale.

Formée à l'Institut de Formation des Métiers de l'Education de Nîmes, j'ai obtenu mon diplôme d'Etat de médiatrice familiale en 2010.

Je me suis également formée à la médiation en milieu scolaire auprès de Marianne Souquet, ce qui m'a permis de travailler en partenariat avec l'Education Nationale afin de former des lycéens et des enseignants à la médiation et à la gestion coopérative des conflits. J'ai également formé de jeunes demandeurs d'emploi sur ces mêmes techniques.

J'ai été responsable d'un Point Accueil Ecoute jeunes pendant 7 ans, un lieu d'écoute et de médiation ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille.

En 2012 j'ai décidé de me former à la sophrologie. Cet outil m'a permis d'avoir une certaine approche concernant la gestion du stress et des émotions et de proposer notamment aux adolescents de simples exercices de respiration qui favorisent le retour au calme et le dialogue.

Je travaille actuellement en cabinet libéral et je suis également formatrice en communication et gestion des conflits.

Tout en poursuivant mon processus personnel de développement, j'interroge régulièrement ma pratique en supervision. Je suis membre de l'association pour la médiation familiale.

rôle du médiateur familial

Le médiateur familial

C'est un professionnel qualifié, titulaire du diplôme d'Etat de médiateur familial. Doté de compétences en psychologie, en sociologie, en droit et en techniques de communication, il est également formé à l'écoute, à la gestion des conflits et à la négociation entre les personnes.

Il respecte un code de déontologie qui garantit :

01

La confidentialité

Le contenu des entretiens est confidentiel. Le médiateur, autant que les parties s'engagent à ne pas utiliser ce qui se dit en médiation contre l'une ou l'autre personne. L'art 131-14 du Code de procédure civile, prévoit que les déclarations que recueille le médiateur ne peuvent être utilisées dans une procédure sans l'accord des parties.

02

La neutralité et l'impartialité

Le médiateur soutient les personnes dans l'élaboration de décisions qui leur appartiennent sans imposer ses propres opinions. Il ne prend pas parti pour l'une ou l'autre personne.

03

Un cadre bienveillant

Un cadre qui sécurise les échanges, pour que puisse s’instaurer un véritable espace, garant de la liberté de parole et de la prise de décisions.